Quelles questions faut-il poser en entretien d’embauche?  

 

Pour bien évaluer votre intérêt à un poste que vous vous convoitiez, il est indispensable, au moment de l’entretien d’embauche, d’aborder certains sujets délicats. Les évoquer au moment opportun et avec tact permet même de faire bonne impression sur son futur employeur.

Tout peut-être évoqué, à condition qu’il faut choisir le bon moment et le faire avec tact. Nous résumons l’ensemble de vos questions en 5 catégories;


Savoir où mettre ses pieds

Vous devez évaluer le contexte dans lequel vous arrivez. En clair, il vous faut découvrir dans quelles circonstances est parti votre prédécesseur. N’hésitez pas à poser des questions sur l’équipe que vous aurez à encadrer. Est-elle performante ? ? Immédiatement opérationnelle ? A-t-elle été récemment renouvelée ? Est-elle au complet ou pourrez-vous procéder à vos propres recrutements ?


Savoir si le poste est évolutif

Évoquez la politique de mobilité interne de l’entreprise, les critères d’évolution, en insistant sur votre désir de vous impliquer. Si vous avez des ambitions internationales, évoquez-les pour connaître les opportunités éventuelles.


Négocier le salaire

Pour un poste clé, le salaire est un détail, quelque soit votre niveau de conviction de la capacité de l’entreprise de payer votre sous-entendu salaire, il est primordial d’aborder la question de rémunération si elle n’a pas été encore faite. Soyez précis et concis en terme de salaire (fixe, primes, indemnités, etc.), ne vous montrez pas très ferme, au lieu de concéder à une négociation à la baisse, optez plutôt pour une rémunération crescendo.


Négocier la clause de non-concurrence

Lorsqu’elle existe, vous devez donc en connaître exactement la portée : concerne-t-elle des entreprises nommément citées pour lesquelles vous ne pourrez pas travailler pendant un certain laps de temps, une gamme de produits ou, plus rare, tout un secteur d’activité ?


Réclamer des avantages en nature

Les avantages en nature constituent un plus indéniable, évitez simplement les demandes inconvenantes. Si votre nouvel emploi ne nécessite aucun déplacement, il est peu probable que l’entreprise ait prévu de vous accorder une voiture de fonction. En revanche, si vous êtes commercial ou que votre statut de directeur  financier implique la possession d’un véhicule, demandez quel est le modèle fourni sans tourner autour du pot et dites clairement si vous souhaitez un autre type de modèle, faites le savoir en argumentant votre choix. Enfin, demandez à quels avantages spécifiques votre niveau hiérarchique vous donne droit : bureau pour vous seul, assistante, etc.


CABINET MRH



OFFRES D'EMPLOIES

Nos offres, déposer, recherche

FORMATIONS

Nos formations, déposer, recherche

 


CANDIDATS / RECRUTEURS



ESPACE CANDIDATS
Dépôts CV, conseils, fiche métier

ESPACE RECRUTEURS
Nos CV, acheter CV, Déposer offres


NOUS CONTACTER



Lot IVV 44 bis Rue Dr RASETA
Andraharo - Tana 101
contact@emploi-mrh.com
034 20 520 09 / 033 15 5202 09
032 12 520 09


MRH SUR GOOGLE MAP